Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Anciennement nommé Satolas, l’aéroport de Lyon Saint Exupéry se situe à 25 kms de la ville de Lyon dans le département du Rhône. Inauguré en 1975, il accueille plus de 11 millions de passagers en 2019, ce qui en fait le 4ème aéroport Français en terme de passagers, derrière Paris et Nice. L’aéroport est constitué de 2 terminaux, le terminal T1 et le terminal T2 de plusieurs parkings et des déposes minutes. Situé à la confluence du Rhône, de la Saône et des Alpes, l’aéroport est placé de façon idéale pour satisfaire un grand bassin de populations.

L’aéroport de Lyon Saint Exupéry, LYS pour les intimes dispose d’une gare ferroviaire TGV ainsi que d’une station de Tramway relié au réseau Lyonnais des TCL par le Rhônexpress. Saint Exupéry propose une offre de 114 destinations de vols à travers le monde. Grâce à son offre multiservice, l’aéroport peut se targuer d’être à la pointe en terme d’offre de service aux sociétés et aux particuliers, de sa qualité de service et de son service client. En 1999, il remporte l’award du meilleur aéroport européen de l’année dans la catégorie « 10 à 25 millions de passagers », décerné par le conseil international des aéroports. L’offre variées du nombre de vols permets d’avoir une large palette de prix différents.

Aéroport Lyon St Exupéry
Aéroport Lyon St Exupéry

Comment accéder à l’aéroport depuis Lyon centre, quel offre de transport?

S vous souhaitez vous rendre en voiture à l’aéroport depuis le centre ville de Lyon, vous avez 3 possibilités qui sont relativement similaire en terme de temps de parcours.

En voiture

Le chemin le plus direct e le plus court est via la nationale N346. Si vous êtes au nord de Lyon, privilégiez l’autoroute A42, et l’A43 par le sud.

Transports en Commun

Avec les transport en commun vous avez le Tramway Rhônexpress qui a pour point de départ la gare de Lyon Part Dieu, et pour Terminus, la gare TGV de l’aéroport. Comptez un peu plus de 15€ pour un billet aller simple.
Vous pouvez également utiliser les services de covoiturage si vous souhaitez économiser sur ce trajet, ou à l’inverse, si l’argent n’est pas un souci, utiliser le service d’un Taxi Lyonnais pour un confort total et une destination personnalisée.

Combien y a t il de parkings?

L’offre de place de parkings est multiple et très variée. Cela va du parking P0, couvert et situé sous les terminaux, jusqu’au P5 et Eco, situé bien à l’extérieur de l’enceinte des terminaux et de la gare, et accessible par navette. Bien évidemment les tarifs varient du simple au quintuple suivant la formule que vous choisirez. Vous pouvez vous garez aussi en face de la gare TGV avec le parking P4.
En revanche si vous venez déposer ou récupérer des passagers, les parkings dépose minute vous offre les 10 premières minutes de stationnement. Ce sera 2€ la 11ème minute puis 60 cents la minutes. Dépêchez vous, ça douille vite!

Dans quels terminaux sont Air France et Easy Jet?

Ce sont les 2 principales compagnies aériennes à desservir l’aéroport. Un nombre imposant de destination se trouve dans leur catalogue respectif.
La compagnie Easy Jet opère depuis le terminal T2. La compagnie Air France opère également depuis le T2. Pour connaitre le terminal dans lequel arrive le vol qui vous intéresse, rendez-vous sur le site de l’aéroport, chaque vol est répertorié avec sa destination de départ et son heure d’arrivée.

Comment se rendre de l’aéroport à la gare TGV, en combien de temps?

Comptez une dizaine de minutes de marche entre les terminaux et la gare TGV, ce temps est similaire pour accéder au Tram Rhônexpress. Le parcours est fléché et clairement indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *